Comment bien accueillir son chaton ?

Hélène
|
17/06/2022
Chaton roux Reglo / comment accueillir son chaton conseils et astuces

Vous avez décidé d’accueillir un chaton au sein de votre famille et vous vous posez plein de questions sur comment l’accueillir ? Nous vous avons préparé nos meilleurs conseils pour prévoir sereinement l’arrivée de votre chaton.

Avant l’arrivée de votre chaton

1. Achetez quelques accessoires indispensables

L’arrivée de votre chaton dans votre foyer nécessitera quelques accessoires indispensables :

Une gamelle pour les croquettes et une gamelle pour l’eau

Le choix de la matière et de la forme des gamelles est important. Concernant le matériau, vous aurez le choix : en verre, en inox ou encore en céramique. Évitez en revanche les gamelles en plastique car elles prennent très souvent l’odeur de la nourriture et s'abîment rapidement.

Pour ce qui est de la forme, privilégiez les gamelles adaptées aux chats qui sont très souvent rondes et larges ce qui évite que les vibrisses, c'est-à-dire les moustaches de votre chaton, touchent les bords de la gamelle. Les moustaches sont comme de petites antennes qui fournissent des informations au cerveau du chat et certains sont plus sensibles que d’autres. À force, cela peut créer de la “fatigue des moustaches”.

Est-ce que vous avez déjà vu un chat sortir ses croquettes de sa gamelle avec sa patte ? Alors il était peut-être sujet à ce syndrome.

 

Gamelle en céramique pour chat de la marque Hariet et Rosie fabriquée à la main par Pernette - Profondeur 3cm - Diamètre 13cm

Un coussin, un arbre à chat, un hamac

Vous allez très vite remarquer que votre chaton aimera être en hauteur. Ce comportement relève de l’instinct puisque pour nos amis les félins, la hauteur leur permet de se protéger mais aussi de surveiller leur environnement et leur proie mais également de se défouler. Un chaton peut sauter très haut sans prendre d’élan. Vous pouvez donc lui choisir un arbre à chat ou bien encore un hamac pour que votre chaton puisse prendre de la hauteur. Néanmoins, certains chatons aiment se cacher sous ou derrière un meuble, vous pouvez donc aussi lui préparer un coin douillet au sol.

Nous vous conseillons le coussin tout moelleux de la marque Meyou Paris, l'arbre chat fabriqué en Auvergne de la marque Chat Perché et le hamac de la marque Shop Story (boutique sur Etsy).

 

Un ou des griffoirs

Les chatons adorent faire leurs griffes... mais pas sans raison ! Sous les pattes de votre chaton se trouvent de petites glandes qui déposent une odeur singulière qui lui est propre. Cette odeur lui permet d’indiquer à ses congénères ou à d’autres espèces que c’est son territoire. Les griffades sont donc un comportement normal et il ira très naturellement vers des zones visibles et stratégiques.

 

Voici quelques astuces pour l’amener à faire ses griffes sur le griffoir et non sur votre canapé :

  • Placez-les à des endroits stratégiques. Votre chaton fait ses griffes sur les accoudoirs de votre canapé ? Placez-en alors un de chaque côté de votre canapé.
  • Frotter de l’herbe à chat sur le griffoir pour attirer votre chaton jusqu’à lui
  • Gratter vous-même le griffoir pour lui montrer l’exemple
  • Jouez avec votre chat à côté du griffoir avec une canne à pêche ou bien un plumeau et faites en sorte de l’amener petit à petit vers celui-ci.

 

Des jeux

Le jeu a une place importante dans la vie d'un chat. Quand il est chaton, le jeu est un moyen d’apprentissage de la chasse et de ses réflexes de défense mais c’est aussi un moyen de se défouler. Vous pouvez jouer avec lui mais aussi l’habituer à jouer seul.

Pour cela, on peut faire la distinction entre les jouets d’occupations et les jouets d’interactions :

 - Les jouets d’occupations sont ceux que vous laisserez tout le temps à votre chat pour qu’il s’amuse tout seul. Il peut s'agir de balles, de peluches (avec ou sans herbe à chat, tapis de fouille, labyrinthe etc.

- Les jouets d’interactions sont ceux que vous ne sortirez que lorsque vous vous lancez dans une séance de jeu. Vous pourrez vous amuser avec lui avec des cannes à pêches, des plumeaux etc. 

Vous pouvez trouver des jouets dans le commerce ou bien les fabriquer vous-même : boulette de papier-alu, bouchon de bouteille en liège, bout de papier. Laissez place à votre imagination.

 

Un bac à litière pour chaton, la pelle et la litière

Un indispensable quand on a un chat ! Choisissez un bac adapté à la taille de votre chaton : pas trop haut et ouvert (si vous préférez en prendre un type maison de toilette, laissez-la ouverte le temps que votre chaton s’y habitue). Il se peut que vous ayez besoin de changer de bac pour un plus grand une fois votre chaton adulte.

La propreté est très généralement déjà acquise quand vous l’adopterez : c’est sa mère qui lui apprend. Si vous remarquez néanmoins qu’il ne va pas dans son bac à litière, vous pouvez gratter un peu la litière pour lui indiquer le chemin. Félicitez-le quand il y est. Si ça ne fonctionne pas, il se peut que ce soit la litière choisie qui ne lui convient pas, vous pouvez dans ce cas en essayer une autre.

Pour la litière, nous vous conseillons la litière biodégradable et compostable de la marque Siria, le bac à litière et la pelle de la marque Beco Pet.

 

La caisse de transport pour transporter votre chaton

Lorsque vous irez chercher votre chaton au refuge ou chez l’éleveur, vous aurez besoin d’une caisse de transport. Elle vous servira par la suite à l’emmener chez le vétérinaire, partir en vacances avec lui etc. Privilégiez une caisse de transport dans laquelle votre chaton pourra s’allonger confortablement et où il pourra observer son environnement tout en étant caché.

 

Gardez en tête que vous pourrez acheter la majorité de ces accessoires en seconde main sur Le Bon Coin, Vinted etc. 

 

2. Préparer votre maison pour accueillir votre chaton

Avant l’arrivée de votre chaton et pour l'accueillir plus sereinement, faites le tour de votre maison afin d’éliminer tout danger potentiel : mettez en hauteur et hors de sa portée vos plantes qui peuvent être toxiques pour lui, ranger les fils électriques, ranger les produits ménagers, bloquer les accès qui peuvent être dangereux, sécuriser si besoin vos fenêtres.

 

Le chat est un animal territorial, il est important que son territoire soit organisé au maximum et qu’il soit enrichi. Il doit pouvoir identifier plusieurs zones : là où il peut manger, faire ses besoins, pour se reposer, observer et jouer.

Les gamelles doivent être disposées dans un endroit calme (pas un lieu de passage). Laisser toujours de l’eau fraîche à disposition et placer si possible à plusieurs gamelles à différents endroits. Néanmoins, certains chatons préféreront boire directement au robinet ou dans une fontaine à eau.

 

La litière doit être placée dans un endroit calme à l’abri des regards. Elle ne doit pas être dans un lieu de passage et proche de sa zone d’alimentation. Vous pouvez la placer, par exemple, dans vos toilettes.

 

Les zones de couchage doivent être multiples. Le chaton dort en moyenne 21h à 22 heures par jour (16 heures pour un chat adulte), les zones de repos sont donc très importantes. Vous pouvez installer l’arbre à chat dans votre salon, un hamac sur vos fenêtres mais vous allez très vite remarquer que votre chaton va naturellement choisir de lui-même les endroits qui lui conviennent le mieux.

 

3. Choisissez des croquettes adaptées aux besoins nutritionnels et à la croissance de votre chaton

Même s’il est important de continuer de donner à votre chaton les croquettes du refuge ou de l’éleveur pendant quelques jours pour ne pas trop le perturber, vous pouvez d’ores et déjà réfléchir à une nouvelle alimentation adaptée à ses besoins physiologiques. Les nouvelles croquettes doivent apporter tous les nutriments, minéraux, protéines, lipides nécessaires à la bonne croissance du chaton.

N’oubliez pas qu’une transition alimentaire d’un minimum d'une semaine entre l’ancienne et la nouvelle croquette est importante pour éviter tous troubles digestifs. On vous a rédigé un article dédié à ce sujet crucial : https://www.reglo.fr/blogs/reglo/la-transition-alimentaire-du-chat-une-etape-cle

Nos croquettes saines et engagées aux protéines d’insectes pour chaton ont été formulées par un vétérinaire spécialisé en nutrition afin d’assurer tous les besoins des chatons en pleine croissance.

 

Après l’arrivée de votre chaton


1. Laissez le temps à votre chaton de découvrir son nouvel environnement

Quand vous arrivez chez vous, ouvrez la caisse de transport et laissez-le sortir de lui-même pour qu’il puisse découvrir à son rythme son nouvel environnement. Ne l’appelez pas, faites comme si de rien n’était pour qu’il ne soit pas trop intimidé. Puis, vous pouvez vous mettre à sa hauteur pour le laisser venir à vous. Vous pouvez démarrer dès à présent des séances de jeux.


2. Ne surprotégez pas votre chaton

En ayant bien préparé votre lieu de vie en rangeant les câbles, en bouchant les coins un peu dangereux, en protégeant les fenêtres, votre chaton n’aura rien à craindre alors laissez-le découvrir sa nouvelle maison à son rythme. Petit à petit, votre chaton comprendra ce qu’il a le droit de faire ou pas.


3. Jouer avec votre chaton

Pour dépenser et tisser des liens avec votre chaton, le meilleur moyen est de jouer avec lui. Vous allez très rapidement vous rendre compte qu’il adore ça. 

Ne lui apprenez pas à jouer avec les mains ou les pieds, cela peut poser un réel problème une fois une fois votre chaton adulte ; il faut choisir des jouets adaptés à lui.

 

Quelques réponses aux questions que vous pourriez vous poser :

 

Combien de selles mon chaton doit faire par jour ?

Votre chaton ira au minimum deux fois par jour à la selle. Pour vous en assurer et l’inciter à y aller, nettoyer régulièrement son bac à litière. Si vous remarquez qu’il n’y va pas, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre vétérinaire.

 

Combien de repas doit faire mon chaton par jour ?

En donnant une alimentation complète, équilibrée spéciale chaton, il mangera sa ration en 4 repas dans la journée. Vous trouverez toutes les informations sur la ration au dos de votre paquet.

 

Combien de temps doit rester mon chaton à l’intérieur avant de sortir ?

Après une période d'environ 1 mois, vous pourrez envisager de laisser sortir votre chaton. Un mois étant le temps nécessaire pour que votre chaton s’imprègne suffisamment de l’odeur de sa nouvelle maison. C’est grâce à elle que votre chaton retrouvera facilement son chemin par la suite.

 

Comment introduire mon chaton auprès de mon chat et / ou de mon chien ?

Les premiers contacts de votre chaton avec votre chat et / ou votre chien doivent se faire en votre présence. Votre chaton doit pouvoir se sauver et se mettre à l’abri s’il en ressent le besoin, par exemple sur ou sous un meuble.

Ne le prenez pas dans les bras en le plaçant face à votre chien ou votre chat, il risque d’être très effrayé et de se sentir piégé.

Pour éviter que votre premier animal se sente délaissé (et ainsi devienne jaloux du chaton), donnez-lui tout autant d’attention qu’avant l’arrivée du nouvel arrivant. Évitez également d'intervenir entre les chats sinon vous ne donnerez jamais l’occasion à vos animaux de régler leurs “différends”.

 

Comment introduire mon chaton auprès de mes enfants ?

Comme pour la première rencontre de votre chaton auprès de vos autres animaux, faites rencontrer votre chaton avec vos enfants en votre présence et expliquez-leur qu’il ne faut pas crier, faire trop de bruit, le toucher ou le prendre dans leurs bras brusquement. Apprenez-leur à le toucher uniquement avec douceur et prudence. Votre chaton ne doit jamais être forcé à être dans les bras. Apprenez-leur aussi à ne pas le réveiller quand il dort. Respecter le sommeil de votre chaton c’est éviter des comportements indésirables comme l’anxiété ou l’agressivité.

 

Comment gérer la première nuit de mon chaton ?

Essayez de le préparer en douceur en lui aménageant un espace douillet et confortable, dans une pièce fermée et réduite, plus rassurante. Détendez-le avant le coucher avec des caresses, des paroles douces et une séance de jeu.

 

Quand dois-je jouer avec mon chaton ?

Les chatons sont généralement plus alertes tôt le matin et le soir, vous pouvez donc profiter de ces moments pour jouer avec votre chaton. Mais rien ne vous empêche de jouer avec lui dans la journée. Le mieux étant de faire plusieurs sessions de jeu pendant 10-15 minutes à chaque fois.

 

Quelle démarche dois-je faire auprès de mon vétérinaire et à quel moment faire la première visite ?

Il est important de ne pas attendre trop longtemps avant d'emmener pour la première fois votre chaton chez le vétérinaire de votre choix. L'âge idéal pour la première visite est autour de 2 mois. Votre vétérinaire pourra alors évaluer l'état de santé de votre petit chat.

Au cours de cette première visite, le vétérinaire effectuera un examen complet afin de s'assurer de la bonne santé de votre chaton. Plusieurs points seront abordés : ses premiers vaccins, son identification, une éventuelle castration / stérilisation etc. N'hésitez pas à lui poser toutes les questions que vous pourrez vous poser.

 

N’oubliez pas le plus important, amusez-vous avec votre chaton !

 

 

Des ingrédients Reglo pour des croquettes pour chien et chat saines et délicieuses

Des recettes simples aux ingrédients locaux pour nos chiens et nos chats.