La transition alimentaire du chat : une étape clé

Hélène
|
08/12/2021
Le changement d'alimentation du chat

Vous voulez changer l’alimentation de votre chat ? Vous souhaitez lui trouver une nourriture plus saine et plus équilibrée ? Le chat n’a pas besoin d’une nourriture diversifiée mais il est possible que vous soyez amené à changer son alimentation, que ce soit pour des raisons physiologiques, médicales ou encore que vous souhaitiez le nourrir plus sainement. Il est très important de lui faire une transition alimentaire car le système digestif des chats est très sensible.

On vous explique tout sur le changement d’alimentation de votre matou.

Pourquoi faire une transition alimentaire à son chat ?

Faire une transition alimentaire consiste à changer l’alimentation de son chat tout doucement afin d’éviter des effets secondaires comme des diarrhées, des troubles digestifs, des vomissements ou tout simplement le refus de se nourrir. Quel que soit le type d’alimentation que vous souhaitez lui donner, vous devrez passer par cette étape capitale pour éviter tout effet secondaire car leur système digestif est sensible.

Si votre chat a une digestion difficile ou est allergique aux protéines communes, sachez que les croquettes pour chat à base de protéines d'insectes sont une excellente alternative. Les insectes sont en effet plus faciles à digérer et apportent tous les acides aminés essentiels (dont la taurine),ainsi que les graisses et minéraux dont les félins ont besoin.

Découvrez les croquettes Reglo pour chat aux protéines d’insectes.

 

Allez-y pas à patte pour changer la nourriture de votre chat

Vous l’aurez compris, une transition en douceur permet à votre chat de s’habituer à sa nouvelle nourriture.

En général, une transition alimentaire se fait sur un minimum d’une semaine même si certains d’entre eux, plus sensibles de l’estomac, auront besoin d’une transition étalée sur deux à trois semaines.

Pour réaliser cette transition, il faudra mélanger sa nouvelle alimentation avec son ancienne selon le schéma suivant :

Les étapes de la transition alimentaire du chat

Quelques astuces lors du changement d’alimentation de votre chat

  •  Si vous avez fait attention à réaliser une bonne transition et que malgré cela, votre chat a du mal à digérer ses nouvelles croquettes : ajoutez un peu de levure de bière directement dans sa gamelle. Cela permettra d’entretenir son transit et son appareil digestif !

  • Vous pouvez ajouter quelques cuillères d’eau tiède sur les croquettes pour les ramollir et mélanger les saveurs. Sinon, vous pouvez mettre un peu de pâtée, de yaourt nature ou encore des huiles végétales telles que l’huile de lin ou l’huile de chanvre, riches en oméga 3 et 6 ou tout autre aliment dont les chats raffolent.

À savoir lors de la transition alimentaire de votre matou

  • La digestion du chat prend en moyenne entre 12 et 24h. Elle dépend, entre autres, de son état de santé, de son âge, du type d’aliment qu’il mange. Un chat en bonne santé fait ses selles au moins une fois par jour. Leur aspect vous permet d’évaluer la digestion de votre animal : des selles bien moulées vous indiquent que l’alimentation est digeste et équilibrée. À noter que les selles de votre matou peuvent, le temps de la transition, avoir un aspect un peu différent.
  • Le chat est capable de réguler sa prise alimentaire en fonction de ses besoins. Néanmoins, en cas de problème de poids, il est conseillé de calculer sa ration journalière et de se tenir à cette quantité.
  • Le chat domestique a pour habitude de faire entre 8 et 16 repas par jour de très courte durée (de 1 à 3 min).
  • Le chat contrairement au chien ne supporte absolument pas le jeûne.

 

Le chat est un animal assez routinier et c’est pour cela qu’il n’aime pas que l’on change son alimentation. Même domestiqué, le chat a conservé une part sauvage en lui et se méfie des choses inconnues. C’est aussi pour cela qu’il est connu pour être difficile, ne paniquez pas s’il boude ses nouvelles croquettes, notamment si vous avez choisi une recette plus saine sans additifs ni exhausteurs de goût. Soyez patient !

Après avoir réussi avec brio le changement de croquettes de votre chat, pensez à garder un œil attentif sur lui. Les bienfaits d’une bonne alimentation sont visibles, généralement, après deux mois. Vous pourrez observer sa vitalité, la brillance de ses poils, et également de jolies selles dans le bac à litière !

N’hésitez pas à nous dire comment se passe la transition alimentaire de votre chat en nous envoyant un message à bonjour@reglo.fr 😊