Protéger son chat du froid en hiver

Hélène
|
25/01/2023
Protéger son chat du froid

L'hiver est une saison merveilleuse, remplie de magie et de moments de joie à passer en famille. En revanche, cette saison peut être difficile pour votre chat qui peut craindre davantage le froid. C’est pourquoi, il est important de veiller à ce que votre félin soit à l'abri et confortable pendant toute cette période froide. En suivant ces quelques conseils, vous pourrez protéger votre chat du froid et profiter d'un hiver paisible en sa compagnie.

Un chat peut-il avoir froid ?

Bien que les chats soient des animaux résistants aux températures hivernales et qu’ils peuvent rester dehors alors que la température extérieure est en dessous de 0°C, certains chats craignent plus le froid que d’autres :

  • les chatons, les chats âgés et les chats malades : leur métabolisme n’est pas aussi optimal qu’un chat adulte ;
  • les chats d’appartement : Les chats qui ont accès à l'extérieur quotidiennement seront moins frileux que ceux qui vivent toute l'année à l'intérieur ;
  • les chats maigres ou en surpoids : Un chat maigre a moins de réserve corporelle et est donc moins capable de lutter contre l'hyperthermie qu'un chat ayant une corpulence normale. À l'inverse, un chat en surpoids n'est pas plus résistant au froid car il bouge moins et dépense ainsi moins de calories pour se réchauffer.
  • les chats sans poils : Le Sphynx, le Devon Rex, le Cornish Rex, le Peterbald, Donskoy et bien d’autres encore ne possèdent pas l’épaisse fourrure de leurs congénères et peuvent craindre davantage le froid.

Même si votre chat ne fait pas partie de la liste ci-dessus, il sera tout de même ravi de profiter de la chaleur de votre foyer. 

Comment reconnaître un chat qui a froid ?

Plusieurs signes peuvent indiquer qu'un chat a froid :

  • Le chat se pelotonne ou se blottit contre des objets chauds pour se réchauffer ; 
  • Le chat a les pattes, la queue et les oreilles froides au toucher ; 
  • Le chat a la peau et les poils raides et secs ; 
  • Le chat a l'air abattu, apathique ou peu actif ; 
  • Le chat a des tremblements ou des frissons ; 
  • Le chat a des difficultés à respirer ou a le nez ou la bouche couverts de mucus ; 
  • Le chat a des engelures ou des plaies sur ses pattes ou d'autres parties du corps. 

Si vous remarquez un ou plusieurs de ces signes chez votre chat, il est important d’agir rapidement afin de le garder en bonne santé. Si vous avez des doutes ou si vous êtes inquiet pour la santé de votre chat, n’hésitez pas à prendre immédiatement un rendez-vous chez votre vétérinaire afin qu’il détermine la gravité de la situation.

Quelles sont les précautions à prendre pour protéger son chat du froid ?

Plusieurs précautions sont à prendre pour protéger votre chat du froid. Les voici : 

  1. Installez le panier de votre chat près d’une source de chaleur comme un radiateur ou une cheminée. Si votre chat a l'habitude de dormir dehors, il peut être utile de lui offrir une litière intérieure pour l'encourager à utiliser cet espace en cas de froid intense.
  2. Assurez-vous que votre chat a toujours accès à de l'eau fraîche. Les chats ont besoin d'une bonne hydratation pour maintenir leur température corporelle, alors changez régulièrement l'eau dans sa gamelle pour éviter qu'elle ne gèle. Vous pouvez également investir dans une fontaine à eau pour chat, qui maintient l'eau en mouvement et empêche la formation de glace.
  3. Lorsqu’il rentre de promenade, examinez les pattes de votre chat pour vérifier qu'elles ne sont pas gelées ou blessées. Les chats ont tendance à perdre de la chaleur par leurs pattes, alors inspectez-les régulièrement pour vérifier qu'elles ne sont pas endommagées par le froid. Vous pouvez utiliser un produit hydratant pour les protéger contre les intempéries comme du beurre de karité, ou simplement les essuyer avec une serviette chaude lorsqu'ils rentrent à l'intérieur. Il faudra être aussi particulièrement attentif aux coussinets de votre matou. En effet, sur son chemin, il pourrait avoir marché sur du sel ou pire encore sur de l’antigel de voiture. 
  4. Si votre chat revient tout mouillé, il est important de le sécher avec une serviette pour éviter qu’il ne prenne froid.
  5. Si votre chat est âgé ou à des problèmes de santé, soyez encore plus attentif. Ces chats peuvent avoir plus de difficulté à maintenir leur température corporelle en hiver, alors surveillez-les de près et offrez-leur un abri supplémentaire pour les protéger du froid.
  6. Ne laissez pas votre chat sortir pendant les périodes de froid intense. À partir de 0 degré, les chats craignent davantage le froid, il est donc préférable de le garder à l'intérieur pour éviter tout risque de gelure ou de maladie. 
  7. Nourrissez votre chat avec des croquettes de qualité pour lui fournir les nutriments dont il a besoin en hiver. Choisissez des croquettes riches en protéines et en graisses pour aider votre chat à maintenir sa masse musculaire et à produire de la chaleur.  Les chats ont besoin de plus de calories en hiver pour produire de la chaleur, alors vous pouvez augmenter sa ration en fonction de son activité physique. En hiver, la chasse aux souris, aux oiseaux etc. est restreinte, sa gamelle sera donc sa principale source d’alimentation et son besoin en calorie sera plus élevé en cette période. Si votre chat ne présente pas d’embonpoint, vous pouvez augmenter sa ration de 10% (si votre chat est amené à se promener). 
  8. Surveillez l'état de santé de votre chat pour détecter tout signe de malaise ou de souffrance causés par le froid. Si vous remarquez que votre chat a du mal à bouger, a perdu l'appétit ou a du mal à respirer, consultez immédiatement votre vétérinaire.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon hiver et de beaux moments avec votre chat ! ☃️ 🐾

Des croquettes pour chien et chat fabriquées en France avec des ingrédients réglo

la viande en moins

des recettes savoureuses pour nos chiens et nos chats.

Paiement sécurisé
Normes bancaires PCI