L’année du T : Quels noms pour vos animaux en 2022 ?

Hélène
|
01/01/2022
L’année du T : Quels noms pour vos animaux en 2022 ?

Nouvelle année, nouvelle lettre ! Nous voici en 2022, l’année du T. Vous avez envie d’adopter un petit compagnon, vous serez donc l’heureux humain d’un chien ou d’un chat. Il portera peut-être déjà un nom ou alors ce sera à vous de lui en trouver un. Ce n’est pas le choix qui manque mais choisir son prénom s’avère être une tâche plus compliquée que vous ne pourrez le croire. Alors comment bien le choisir ?

Vous trouverez quelques conseils et quelques idées pour choisir le prénom qui ira parfaitement à votre toutou ou à votre matou.

 

Un peu d’histoire : pourquoi existe-t-il une règle des prénoms pour chien et chat et pour qui s’applique-t-elle ?

Avant toutes choses, seuls les chiens et chats pures races sont concernés par cette règle. Ainsi, depuis 1926, chaque chien et chaque chat pure race né entre le 1er janvier et le 31 décembre doit porter un prénom commençant par une lettre définie. La lettre A en 1926, le B en 1927 et ainsi de suite.

À l’époque, les éleveurs ou les adoptants n’étaient tenus de rien. Ils prénommaient et enregistraient leurs animaux que lorsque c’était nécessaire. Afin d’y voir plus clair, le LOF, le Livre des Origines Français, pour les chiens de race et le LOOF, le livre Officiel des Origines Félines, pour les chats de race, ont décidé de mettre en place ce système : une lettre par année.

 

Votre animal n’a pas de pedigree ? Il ne vous est alors pas obligé de suivre cette règle. Vous pouvez néanmoins vous inspirer de l’année en cours ou bien choisir un prénom commençant par une tout autre lettre.

Comment bien choisir le prénom de son animal ?

 

Choisir le prénom de votre animal n’est pas anodin, il va déterminer la relation que vous allez construire avec lui. Au quotidien, vous prononcerez très souvent son nom que ce soit pour l’appeler, pour jouer, lui parler, lui donner un ordre etc. Veillez à toujours le prononcer sur un ton joyeux (surtout au tout début) pour pas que votre animal assimile son prénom à une réprimande.

 

Voici quelques astuces pour bien choisir son prénom : 

  • Choisissez un prénom court, de préférence de deux syllabes maximum et qui soit facilement prononçable.
  • Évitez les prénoms qui pourraient être trop proches de la sonorité d’un ordre. Cela n’aidera pas votre toutou ou même votre matou lorsque vous voudriez lui apprendre les ordres de base.
  • Bannissez tous les prénoms portant une connotation négative : vous serez sans aucun doute amené à appeler votre chien ou votre chat en public.
  • Faites des tests : les prénoms deviennent rapidement des surnoms, évitez les mauvaises surprises !
  • Et enfin, pour vous aider, vous pouvez choisir un prénom qui correspond au caractère de votre animal, à sa couleur, à sa race etc.

 

Voici une liste non exhaustive de prénoms pour chiens mais aussi pour chats :

 

Taka Takashi Taku
Takumi Tala Tallula
Talya Tam Tamara
Tao Tara Taro
Tarzan Taylor Tayzon
Tchad Tcheckov Tchika
Tea Teddy Tenji
Terence Terra Tess / Tessa / Tessie
Tetsu Tetsuro Thabata
Thelma Théo Thimothé
Thomas Tia Tibère
Tiboy Tiffany Tigrou
Tilia Timmy Tina
Tio Tobias Toby
Togo Tokyo Tolkien
Tom / Tomy Tomoko Tonio
Tony Tootie Topaze
Toronto Tosca Toscane
Totoro Touffu Toundra
Tracy Trinita Tristan
Trixy Tropic Tropico
Troy Tsuki Tudor
Tula Tulipe Tusk

Tya

Tyson Tzar / Tzarine

 

Quelles sont vos idées de prénoms en T ? Vous pouvez nous les partager en nous envoyant un e-mail à l’adresse bonjour@reglo.fr

Des ingrédients Reglo pour des croquettes pour chien et chat saines et délicieuses

Des recettes simples aux ingrédients locaux pour nos chiens et nos chats.