santé & environnement

pourquoi les croquettes aux insectes ?

En plus d'être des protéines animales excellentes pour la santé de nos chiens et de nos chats, les insectes sont l'alternative à la viande la plus durable. Bonus : leurs conditions d'élevage n'ont rien à voir avec certaines horreurs de l'industrie de la viande et du poisson.

de nombreux bénéfices pour la santé

un profil nutritionnel supérieur à la viande

croquettes aux protéines d'insectes pour les chiens sportifs

Les insectes apportent des protéines animales complètes et adaptées au régime alimentaire des carnivores. Ces protéines sont particulièrement recommandées pour les animaux à la digestion sensible et sujets aux allergies.

PROTÉINES ANIMALES COMPLÈTES

Les insectes sont une source de protéines complètes pour les carnivores, cela signifie qu'ils apportent tous les acides aminés essentiels à la bonne santé de nos chiens et de nos chats.

Les acides aminés, élément constitutif des protéines

Essentiels pour la croissance et la réparation des tissus, les acides aminés aident également à maintenir un pelage sain, des muscles forts et un système immunitaire robuste chez les animaux. Les aliments pour animaux contiennent généralement une combinaison d'acides aminés essentiels et non essentiels pour répondre aux besoins nutritionnels de nos chiens et de nos chats.

Profil des acides aminés essentiels présent dans les protéines d'Hermetia Illucens vs. les protéines de poulet et de boeuf :

FACILE À DIGÉRER

Les protéines d’insectes ont un taux de digestibilité de 84%, un résultat plus élevé que celui du poisson, pourtant réputée pour cette qualité. Les croquettes à base de protéines d’insectes sont particulièrement recommandées pour les animaux ayant l’estomac fragile et des problèmes de digestion.

SOULAGE LES ALLERGIES

En plus d'être des protéines animales excellentes pour la santé de nos chiens et de nos chats, les insectes sont l'alternative à la viande la plus durable. Bonus : leurs conditions d'élevage n'ont rien à voir avec certaines horreurs de l'industrie de la viande et du poisson.

De nombreux vétérinaires recommandent les croquettes Réglo dans le cadre de régimes d’évictions aux protéines communes (boeuf, poulet, poisson…) pour lesquelles les chiens ont développé des intolérances alimentaires

la meilleure alternative à la viande

l'élevage d'animaux le plus écoresponsable

croquettes réglo sans viande aux insectes pour les chiens sportifs

La consommation de viande est un problème mondial - autant pour l'environnement que pour le bien-être animal - qui concerne aussi nos chiens et nos chats. Une alimentation à base d'insectes permet de limiter l'épuisement des ressources naturelles tout en préservant la santé de nos animaux.

Le problème de la viande

Une surconsommation mondiale menant à un épuisement des ressources.

En France, la consommation de viande a augmenté de 50% depuis 1970. La production de viande, en croissance continue dans le monde, a un impact environnemental élevé, contribuant significativement au réchauffement climatique et à la déforestation.

D’après l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), dans un rapport de 2013, le secteur de l’élevage serait à l’origine de 14,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), dont 9,3 % pour les bovins. La FAO estime que 70 % des terres agricoles dans le monde sont utilisées pour les besoins de l’élevage, en majorité pour cultiver des céréales qui nourrissent les animaux. Une partie est issue de la déforestation que ce soit pour les espaces de pâturage ou la mise en place de cultures destinées à l’élevage. Par ailleurs la production d’aliments pour les animaux mobilise non seulement des surfaces agricoles, mais aussi des ressources en eau.

Une industrie où règne la souffrance animale.

Environ 1 milliard d’animaux d’élevage sont abattus chaque année en France pour produire de la viande. Ces animaux souffrent de leurs conditions d’élevage, et de transport jusqu’aux abattoirs. La production de viande, bio ou industrielle, implique des pratiques incluant mutilations, castrations à vif, abattage sans étourdissement, écornage des veaux, épointage des volailles, ablation des queues des agneaux et des porcelets, inséminations artificielles etc.

l'impact carbone de nos animaux

Le bilan carbone de nos animaux de compagnie réside essentiellement dans leur alimentation. La nourriture pour animaux consiste généralement en produits dérivés de viandes (poumons, foies, rein…), c'est-à-dire des ingrédients peu chers et de qualité médiocre qui font l'affaire pour être transformés en croquettes. Puisqu’il s’agit principalement de viandes, leur impact carbone est élevé.

Un rapport scientifique montre que l'alimentation carnée à base de pâtée pour un chien de 10 kilos équivaudrait à 6.541 kilos d'émissions de CO2 chaque année. Ce chiffre représente 98% des émissions annuelles moyennes d'un citoyen brésilien. Une alimentation à base de croquettes, pour le même chien, produirait quant à elle 828 kilos d'émissions de CO2 annuelles.

les insectes, la solution durable

Les insectes ont une meilleure conversion alimentaire que les autres animaux d’élevage : c’est-à-dire que leur élevage nécessite moins de ressources pour produire autant de protéines animales.

un élevage vertueux

tout savoir sur nos insectes

croquettes aux mouches hermetia illucent pour chiens sensibles

Hermertia Illucens, c'est le nom scientifique de nos insectes. On a décidé de tout vous dire sur cette espèce mais aussi de vous emmener dans les coulisses de nos fermes d'élevage. Tout simplement parce que nous n'avons rien à cacher.

notre espèce : hermetia illucens

Hermetia Illucens, c’est le nom scientifique de l’espèce d’insectes que nous utilisons pour remplacer la viande. Hermetia Illucens est une mouche élancée qui ressemble plus à un taon en apparence, mais aussi à une guêpe en raison de son vrombissement sonore lorsqu'elle est en vol.

Le développement de Hermetia Illucens est très rapide et en fonction de la température, elle vit naturellement une cinquantaine de jours au total :

Conditions de vie

Hermetia Illucens grandit naturellement sans autre apport que leur alimentation. Ils se nourrissent de végétaux dont des déchets alimentaires qui ne seraient pas valorisés autrement, dans une démarche d'économie circulaire : du son de blé d'une meunerie avoisinante, de la pomme, de la banane. Leur nourriture est exclusivement composée de matière végétale, sans OGM ni pesticides.

Elle est élevée par nos éleveurs partenaires dans des conditions semblables à celles de son milieu naturel : elle vit habituellement en forte concentration - contrairement aux poissons, aux volailles ou aux bovins des élevages intensifs. Elle grandit naturellement très vite et cela sans antibiotiques - à l'inverse des élevages intensifs de poulets par exemple.

Les étapes de l'élevage

Notre espèce d'insectes est élevée dans des fermes d'élevage spécialisées situées en France et aux Pays-Bas. A l'inverse des protéines issues d'élevages intensif de certaines croquettes pour lesquelles aucune information n'est disponible, nous garantissons l'entière traçabilité de notre chaîne d'élevage.

étape 1 : les insectes se reproduisent dans des conditions similaires à leur milieu naturel

étape 2 : les oeufs sont récupérés et mélangés avec des aliments végétaux

étape 3 : les oeufs deviennent rapidement des larves qui se nourrissent et grandissent jusqu'à arriver à maturité

étape 4 : pour limiter toute éventuelle douleur, nos insectes sont tués par le froid. Étant des animaux à sang froid, ils sont dépendants de la température ambiante. Le froid ralentit ainsi rapidement leur métabolisme

étape 5 : les larves d'insectes sont déshydratées afin d'enlever la matière grasse tout en conservant leurs qualités nutritionnelles et gustatives

étape 6 : les larves d'insectes sont enfin transformées en poudre très concentrée en protéines animale. Cette poudre est toujours le premier ingrédient de nos croquettes

croquettes aux insectes protéines haute qualité pour chien

Basile et Maxime, les frères fondateurs de Réglo devant Innovafeed, notre partenaire spécialiste de l'élevage d'insectes située dans la Somme (France).

saines et sans viande

découvrez nos croquettes

Recettes recommandées pour les problèmes de digestion et d'allergies alimentaires.

  avis

 

 

à partir de  

voir le produit
  avis

 

 

à partir de  

voir le produit
  avis

 

 

à partir de  

voir le produit
  avis

 

 

à partir de  

voir le produit
  avis

 

 

à partir de  

voir le produit
  avis

 

 

à partir de  

voir le produit
Paiement sécurisé
Normes bancaires PCI