Comment et avec quels produits naturels laver son chien ?

Hélène
|
14/10/2022
Comment et avec quels produits naturels laver son chien ?

Votre chien s’est roulé dans la boue ? Il s’est baigné ? Il ne sent pas bon ? Il est temps de lui donner un bon bain. Comment faire ? Avec quoi le laver ? Quand le laver ? Autant de questions que vous vous posez auxquelles nous tâcherons de répondre.

À quelle fréquence dois-je laver mon chien ?

La fréquence des lavages dépend de chaque animal, de sa race, de son âge, de son état de santé. Néanmoins, la peau de nos toutous est fragile et il est important d’espacer au maximum les lavages. À moins qu’il sente mauvais ou qu’il soit vraiment sale, laver votre chien seulement une fois par mois. Pensez à le brosser régulièrement pour retirer toutes les saletés et poussières qui pourraient se trouver dans son poil.

Avec quoi laver mon chien ?

La peau de nos chiens a un pH supérieur à la nôtre. Leur peau est donc moins acide et plus fragile, c’est pourquoi, il est important de choisir un shampoing spécial chien.

Peut-être que vous préférez fabriquer vous-même vos shampoings dans ce cas, ces recettes sont faites pour vous.

Sinon, voici quelques shampoings naturels que vous pourrez vous procurer dans le commerce ou sur internet :

  • Le savon noir

Fabriqué à partir d’huile d’olive, le savon noir est une réelle alternative naturelle au shampoing classique de nos chiens et agit comme anti-puce.

Comment l’utiliser ? : En fonction de votre toutou, versez une à deux noisettes sur votre chien que vous aurez préalablement mouillé, massez-le puis rincez-le abondamment.

La marque Marius Fabre fabrique ses savons en France et ce depuis 1900 !

Les shampoings solides Tou’You sont fabriqués avec 100% d’ingrédients naturels dont 70,89% d’ingrédients issus de l'agriculture biologique. Deux senteurs sont disponibles : Lavande Eucalyptus (parfait pour éloigner les puces, les tiques ou tout autre parasite et pour apaiser la peau de votre toutou) ou bien Citron Romarin.

En plus d’être naturel, vegan et cruelty free, ce shampoing est composé de seulement 10 ingrédients : Sodium Lauroyl Methyl Isethionate (tensioactif doux issu de la noix de coco), beurre de karité (nourrit le pelage et le poil), argile blanche, lavande, eau, huile de nigelle, feuille de neem, racines de guimauves, gomme d’acacia, glycérine végétale et c’est tout ! 

À quelle température doit être l’eau du bain ?

L’heure du bain arrivé, l’eau ne doit être ni trop chaude et ni trop froide. Toucher l’eau avant de la faire couler sur votre chien pour vous rendre compte de la température. Si la température convient, vous pouvez commencer à humidifier les pattes de votre chien puis son dos.

Faites également attention au jet d’eau qui pourrait effrayer votre chien. Le mieux est de tester sa puissance avant même que votre loulou soit dans votre baignoire.

Comment laver mon chien ?

Avant de mettre votre chien dans votre douche ou votre baignoire, préparez tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de votre chien : shampoing, brosse, serviette etc. Ça évitera à votre toutou d’attendre éventuellement avec le poil mouillé ou bien de profiter du fait que vous ayez le dos tourné pour se sauver. Pensez également à fermer la porte de votre salle de bain.

S’il y a besoin, vous pouvez brosser votre chien afin de démêler ses poils et de retirer les saletés (l’eau resserre les nœuds, il est donc vraiment conseillé de le brosser). Faites couler l’eau et vérifiez la température avant de mouiller votre chien. Mouillez le entièrement mais faites attention à ne pas mettre d’eau dans les yeux et dans les oreilles de votre chien.

Une fois mouillé, vous pouvez appliquer le shampoing sur tout le corps de votre chien, n’oubliez pas la queue, l’arrière-train et tous les endroits plus difficilement accessibles. Rincez abondamment son poil.

Lorsque vous aurez terminé, votre chien va très certainement s’ébrouer. Utiliser une serviette, de préférence très absorbante, pour le sécher. Il est possible d’utiliser un sèche-cheveux à condition que celui-ci souffle de l’air tiède pour ne pas brûler la peau de votre chien. Si votre chien a de très longs poils ou beaucoup de sous-poils, vous pouvez utiliser un pulseur qui permet de sécher le chien tout en chassant l’eau de son pelage.

Et voilà, vous avez maintenant un chien tout beau et tout propre !

Mon chien est réticent au bain. Que faire ?

Si votre chien n’est pas habitué au bain, il est possible qu’il ne soit pas très coopératif ! Restez calme, avec du temps et de la patience, votre chien risque très certainement d’aimer ce moment de complicité. Voici quelques conseils :

  • Avant même d’inviter votre chien à venir dans la baignoire ou dans la douche, placer un tapis antidérapant au fond, ce qui évitera à votre chien de paniquer s’il glisse.
  • Verser l’eau tout doucement et progressivement sur le corps de votre toutou. Encouragez-le et félicitez-le.
  • Lorsque vous avez terminé de le laver, récompensez-le avec sa friandise préférée.
  • Si votre chien est gourmand, vous pouvez lui proposer un tapis de léchage (certains possèdent une ventouse qui permet de le placer dans sa baignoire ou sur les parois de sa douche).

Mon chien est un chiot. À quel âge puis-je commencer à le laver ?

Pour le chiot, il est préférable de commencer à donner le bain à partir de ses 12 semaines. Avant cet âge, son organisme ne régule pas encore correctement sa température corporelle.

Mais s’il se salit avant ses 12 semaines, me direz-vous ! Dans ce cas, utilisez un gant de toilette pour le nettoyer “localement” puis séchez-le bien.

Une toute dernière chose : pensez à couper les griffes de votre chien régulièrement et à hydrater ses coussinets et sa truffe avec du beurre de karité.

 

Voilà maintenant, nous n’avons plus qu’à vous souhaiter une bonne séance de toilettage !

Des ingrédients Reglo pour des croquettes pour chien et chat saines et délicieuses

Des recettes simples aux ingrédients locaux pour nos chiens et nos chats.