Comment protéger son chien pendant la canicule ?

Hélène
|
03/08/2022
Reglo chien toutou au soleil pendant la période caniculaire les grosses chaleurs

Comme nous, nos chiens peuvent souffrir des fortes températures. Voici donc quelques conseils pour prendre soin de votre toutou pendant cette période caniculaire afin d’éviter les coups de soleil et les coups de chaud. 


Prendre soin de son chien pendant la canicule : nos conseils

Avant toute chose, voici quelques conseils, astuces et précautions à prendre durant ces temps chauds :


  • Sortez de préférence uniquement le matin tôt et le soir tard et évitez les efforts intenses et les longues balades au moment où le soleil est au plus haut. Si malgré tout, vous êtes amené à devoir sortir en pleine canicule avec votre chien, touchez le sol afin de savoir s’il n’est pas trop chaud pour ses coussinets

  • Laissez toujours à votre chien de l’eau fraîche à disposition. Veillez en revanche à ce qu’il ne boive pas une trop grande quantité d’eau d’un seul coup car il peut être victime d’une hydrocution (c’est-à-dire d’un choc thermique). L’hydrocution ne concerne pas uniquement les baignades brutales : elle peut également survenir suite à l’ingestion en trop grande quantité d’eau trop fraîche dans un corps chaud. En revanche, pas de panique : il est tout à fait normal que votre chien boive plus pendant la canicule !

  • Aménagez-lui un coin à l’ombre et / ou laissez-lui l’accès à une pièce fraîche. Vous pouvez également laisser une serviette humide au sol sur laquelle il pourra se coucher. Si vous avez un jardin, rien de mieux que de lui installer une piscine pour chien avec un fond d’eau afin qu’il puisse s’y coucher

  • Mouillez-lui la tête, le ventre, l’intérieur des cuisses à l’aide d’un gant de toilette humidifié

  • Préparer lui quelques friandises glacées à base de fruits et de yaourt nature

  • Enfin, ne laissez jamais votre chien dans la voiture, même si elle est à l'ombre, même si les fenêtres sont entrouvertes et même pour un instant. Les températures peuvent grimper très rapidement à l’intérieur et atteindre 50 voire 70°C !

Prémunir votre chien des coups de soleil

On se dit qu’avec tout leur poil, il n’y a pas de risque et pourtant tous les chiens peuvent être victimes d’un coup de soleil ! Les zones les plus sensibles sont les zones sans poils ou clairsemées comme la truffe, les babines, les oreilles ou encore le ventre. 


De plus, soyez plus vigilant si vous avez un chien de couleur claire, aux poils ras ou bien sans poils, âgés ou malades car ils sont beaucoup plus sensibles aux rayons du soleil.


Comment protéger votre chien des rayons du soleil ?

Afin de protéger au mieux votre chien des UV, vous pouvez lui aménager un coin à l’ombre, par exemple sous un parasol. Vous pouvez également le protéger avec un t-shirt ou un gilet rafraîchissant. 


S’il est amené à être exposé au soleil, vous pouvez lui appliquer de la crème solaire spéciale chien (vérifiez qu’elle ne contient pas d’oxyde de zinc et de PABA car ils sont tous les deux toxiques pour les chiens). Enfin, l'indice de protection doit être de minimum 15. Si votre chien reste longtemps exposé au soleil, renouvelez l’application toutes les 2 heures (pensez à le faire aussi pour vous !) et évitez que votre chien lèche la crème solaire.


Mon chien a attrapé un coup de soleil ! Que faire ?

Il se peut que, malgré toutes les précautions prises, votre chien ait attrapé un coup de soleil. Dans ce cas, il est préférable que vous consultiez un vétérinaire rapidement qui pourra juger de la gravité du coup de soleil. 

Les coups de chaud (ou hyperthermie)

Les chiens transpirent uniquement par les coussinets et par la gueule en haletant. C’est pour cette raison, qu’en cas de très forte chaleur, les chiens ont beaucoup de mal à faire descendre leur température corporelle. 


Pour les chiens brachycéphales (c’est-à-dire qui ont un crâne arrondi aussi large que long) comme le Bouledogue anglais et français, le Boston Terrier, le Cane Corso, etc. sont extrêmement sensibles à la chaleur et peuvent même succomber à celle-ci car ils ne parviennent pas à réguler correctement leur température à cause des difficultés respiratoires qui sont engendrées par leur morphologie.


Quels sont les symptômes d’un coup de chaleur ?


Halètement excessif, hypersalivation, abattement ou à l’inverse agitation anormale, difficultés à s’orienter, tremblements voire perte de connaissance etc. Si vous avez le moindre doute, appelez votre vétérinaire afin d’évaluer la gravité du coup de chaleur.


En attendant, vous pouvez prendre sa température avec un thermomètre rectal. Si elle dépasse les 39,5 °C alors votre toutou est victime d’un coup de chaleur. Si sa température dépasse les 40°C alors il s’agit d’une urgence vitale.


Dans ce cas, ne perdez pas de temps et aidez-le à redescendre sa température en le mettant sous une douche fraîche (et pas glacée car vous risquez sinon le choc thermique). L’eau doit être tout d’abord à température ambiante puis vous pouvez baisser petit à petit la température. Vous pouvez également l’envelopper d’une serviette humidifiée d’eau fraîche et si possible le placer à côté d’un ventilateur. Conduisez-le ensuite le plus rapidement possible chez votre vétérinaire.



Le saviez-vous ? L’étymologie du mot canicule vient du latin canis signifiant chien. Canicula, n’est autre qu’un diminutif signifiant “petite chienne”. Mais alors, quel est le rapport ? Tout simplement, Canicula est le nom de l’étoile fixe la plus brillante. 


Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bel été et de belles vacances entourés de vos loulous !