Comment protéger son chien pendant la canicule ?

Hélène
|
03/08/2022
Santé chien : Protéger son chien de la canicule

Comme nous, nos chiens face à la canicule peuvent souffrir des fortes températures. Voici donc quelques conseils pour prendre soin de votre toutou pendant cette période caniculaire afin d’éviter les coups de soleil et les coups de chaud. 

Prendre soin de son chien pendant la canicule : nos conseils pour le protéger de la chaleur et des coups de soleils

Avant toute chose, voici quelques conseils, astuces et précautions à prendre pour protéger votre chien de la chaleur :

  • Sortez de préférence uniquement le matin tôt et le soir tard et évitez les efforts intenses et les longues balades au moment où le soleil est au plus haut. Si malgré tout, vous êtes amené à devoir sortir en pleine canicule avec votre chien, touchez le sol afin de savoir s’il n’est pas trop chaud pour ses coussinets ;
  • Laissez toujours à votre toutou de l’eau fraîche à disposition. Rafraîchir son chien durant la canicule est important. Veillez en revanche à ce qu’il ne boive pas une trop grande quantité d’eau d’un seul coup car il peut être victime d’une hydrocution (c’est-à-dire d’un choc thermique). L’hydrocution ne concerne pas uniquement les baignades brutales : elle peut également survenir suite à l’ingestion en trop grande quantité d’eau trop fraîche dans un corps chaud. En revanche, pas de panique : il est tout à fait normal que votre chien boive plus pendant la canicule !
  • Aménagez-lui un coin à l’ombre et / ou laissez-lui l’accès à une pièce fraîche. Vous pouvez également laisser une serviette humide au sol sur laquelle il pourra se coucher. Si vous avez un jardin, rien de mieux que de lui installer une piscine pour chien avec un fond d’eau afin qu’il puisse s’y coucher. Une façon comme une autre de rafraîchir son chien en pleine canicule !
  • Pour rafraîchir son chien en été, mouillez-lui la tête, le ventre, l’intérieur des cuisses à l’aide d’un gant de toilette humidifié ;
  • Adapter l’alimentation de son chien est primordial lors de la canicule. Humidifier les croquettes pour chien de votre toutou avec quelques cuillères à soupe d’eau chaude que vous laisserez ensuite refroidir. Cela permettra à votre chien de s’hydrater lors de ses repas. Si votre animal n'est pas très enthousiaste face à ses croquettes pour chien, vous pouvez également opter pour une alimentation humide pour chien le temps de la canicule.
  • Préparer lui quelques friandises glacées à base de fruits et de yaourt nature ;
  • Enfin, ne laissez jamais votre chien dans la voiture, même si elle est à l'ombre, même si les fenêtres sont entrouvertes et même pour un instant. Les températures peuvent grimper très rapidement à l’intérieur et atteindre 50 voire 70°C !

Prémunir votre chien des coups de soleil

On se dit qu’avec tout leur poil, il n’y a pas de risque et pourtant tous les chiens peuvent être victimes d’un coup de soleil ! Les zones les plus sensibles sont les zones sans poils ou clairsemées comme la truffe, les babines, les oreilles ou encore le ventre. Évitez d’exposer ces zones pour minimiser le risque de coup de soleil sur votre chien.

De plus, soyez plus vigilant si vous avez un chien de couleur claire, aux poils ras ou bien sans poils, âgés ou malades car ils seront beaucoup plus sensibles aux rayons du soleil.

Comment protéger votre chien des rayons du soleil ?

Afin de protéger au mieux votre chien des UV, vous pouvez lui aménager un coin à l’ombre, par exemple sous un parasol pour rafraîchir votre chien. Vous pouvez également le protéger avec un t-shirt pour chien ou un gilet pour chien rafraîchissant. 

S’il est amené à être exposé au soleil, vous pouvez lui appliquer de la crème solaire pour chien (vérifiez qu’elle ne contient pas d’oxyde de zinc et de PABA car ils sont tous les deux toxiques pour les chiens). Enfin, l'indice de protection doit être de minimum 15. Si votre chien reste longtemps exposé au soleil, renouvelez l’application toutes les 2 heures (pensez à le faire aussi pour vous !) et évitez que votre chien lèche la crème solaire sur votre chien.

Mon chien a attrapé un coup de soleil ! Que faire ?

Il se peut que, malgré toutes les précautions prises, votre chien ait attrapé un coup de soleil. Dans ce cas, il est préférable que vous consultiez un vétérinaire rapidement qui pourra juger de la gravité du coup de soleil de votre chien.

Comment reconnaître les symptômes des coups de soleil sur mon chien ?

Tout comme nous, les symptômes des coups de soleil sur le chien peuvent être douloureux, à la différence que ces derniers sont moins visibles chez nos amis à quatre pattes ce qui nécessite plus de vigilance ! Les premiers signes peuvent être des rougeurs qui entraînent des inflammations et démangeaisons.

Attention plus particulièrement à nos animaux au pelage blanc et sans poils sont plus sensibles aux coups de soleil.

Les coups de chaleur chez le chien (ou hyperthermie)

Les chiens transpirent uniquement par les coussinets et par la gueule en haletant. C’est pour cette raison, qu’en cas de très forte chaleur, les chiens ont beaucoup de mal à faire descendre leur température corporelle. Surtout en été, le coup de chaleur chez les chiens est beaucoup plus fréquent et encore plus en canicule.

Les coups de chauds sont plus courants chez les chiens brachycéphales (c’est-à-dire qui ont un crâne arrondi aussi large que long) comme le Bouledogue anglais et français, le Boston Terrier, le Cane Corso, etc. En effet, ces races de chiens sont extrêmement sensibles à la chaleur et peuvent même succomber à celle-ci car ils ne parviennent pas à réguler correctement leur température à cause des difficultés respiratoires qui sont engendrées par leur morphologie.

Quels sont les symptômes d’un coup de chaleur chez les chiens ?

Halètement excessif, hypersalivation, abattement ou à l’inverse agitation anormale, difficultés à s’orienter, tremblements voire perte de connaissance etc, , les symptômes des coups de chaleur chez le chien sont nombreux. Si vous avez le moindre doute, appelez votre vétérinaire afin d’évaluer la gravité du coup de chaud de votre chien.

En attendant, vous pouvez prendre la température de votre animal avec un thermomètre rectal. Si elle dépasse les 39,5 °C alors votre chien est victime d’un coup de chaleur. Si sa température dépasse les 40°C alors il s’agit d’une urgence vitale.

Dans ce cas, ne perdez pas de temps et aidez-le à redescendre sa température en le mettant sous une douche fraîche (et pas glacée car vous risquez sinon le choc thermique). L’eau doit être tout d’abord à température ambiante puis vous pouvez baisser petit à petit la température pour rafraîchir votre chien. Vous pouvez également l’envelopper d’une serviette humidifiée d’eau fraîche et si possible le placer à côté d’un ventilateur. Conduisez-le ensuite le plus rapidement possible chez votre vétérinaire.

Le saviez-vous ? L’étymologie du mot canicule vient du latin canis signifiant chien. Canicula, n’est autre qu’un diminutif signifiant “petite chienne”. Mais alors, quel est le rapport ? Tout simplement, Canicula est le nom de l’étoile fixe la plus brillante. 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour prendre soin de votre chien en période de canicule ! Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bel été et de belles vacances entourés de vos loulous !

Des croquettes pour chien et chat fabriquées en France avec des ingrédients réglo

la viande en moins

des recettes savoureuses pour nos chiens et nos chats.

Chien
Chat
Paiement sécurisé
Normes bancaires PCI