Des croquettes spécifiques à la race de son chien ?

Rachelle
|
09/03/2022
Chiens de races différentes
Il existe plus de 300 races de chiens aux apparences et morphologies très différentes, de 900 grammes pour le chihuahua jusqu’à 140kg pour le plus gros des mastiffs. Nos toutous bien aimés semblent n’avoir que le terme “chien” en commun. Qu’en est-il de leur alimentation ? Les différentes races de chien ont-elles des besoins nutritionnels différents ? Doit-on donner des croquettes spécifiques à leur race ? Un Golden Retriever et un Spitz nain peuvent-ils manger les mêmes croquettes ? 

 


Les chiens (Canis lupus familiaris), malgré leur forte différenciation physiologique au sein de l’espèce, ont tous un ancêtre commun avec le loup gris (Canis Lupus) dont ils constituent une sous-espèce (Canis familiaris). Cette origine commune implique que les chiens possèdent les mêmes besoins en termes de protéines, acides gras, minéraux vitamines et oligo-éléments.

Contrairement à leur cousin le loup qui est un carnivore strict et ne peut donc se passer de viande, nos compagnons canins sont des carnivores à tendance omnivores. Cela qui signifie qu’ils mangent principalement de la viande mais qu’ils ne passeraient pas à côté de l’occasion de manger, par exemple, des fruits (ou des gâteaux!) si on leur en propose. Leur système digestif les tolère par ailleurs.

Donc même s’ils se différencient entre eux par leur physique (taille du museau, longueur du pelage, gabarit) nos chiens se rassemblent dans leurs besoins ! 

 

Mais alors, peut-on donner la même gamelle de nourriture à tous les chiens ? 

 

Bien que les toutous possèdent les mêmes besoins nutritionnels (protéines, acides gras,...), et ce de manière évidente, cela ne signifie pas que nous devons tous leur donner la même quantité de nourriture à la même fréquence ! En effet, leurs apports journaliers doivent être calculés par rapport à leur âge, taille, poids, activités physiques et besoins spécifiques (comme des maladies ou troubles digestifs fonctionnels), ces facteurs dépendant en partie de leur race mais pas seulement : un chien reste un chien mais chaque chien est unique !

Peut-on tout de même donner la même ration à deux chiens de la même race comme deux Huskies ? Pas forcément ! Si l’un des Huskies est un peu plus casanier ou plus petit de taille que l'autre, il aura des besoins moins importants que son jumeau de race et sa gamelle de croquettes sera moins remplie moins souvent.

Mais alors : comment déterminer la quantité de croquettes à donner à son chien ? Il existe heureusement des formules afin de définir la ration de base de son compagnon canidé, qu’il faudra alors ajuster en fonction de comment il y réagit :  a-t-il plus ou moins d’énergie ? Comment sont ses selles ? Son poil est-il plus soyeux ?

 

Recommandation pour l'alimentation quotidienne du chien

Chiots, adultes et seniors : les mêmes besoins ?

 

Lors de leurs six premiers mois, les chiots ont besoin de plus grosses quantités de nourriture qu’à l’âge adulte afin de soutenir leur croissance rapide et de leur permettre de prendre du poids : par exemple, le poids du berger allemand double entre 3 et 6 mois puis celui-ci stagne lorsqu’il atteint l’âge adulte. Les chiens mangent donc davantage lorsqu’ils ne sont encore que des chiots ! Là encore, la ration dépendra de la race du chien : elle sera bien moins impressionnante pour un Teckel que chez un Rottweiler, la quantité de nourriture de ce dernier sera bien plus significative que chez le teckel dont le poids n'augmente pas aussi drastiquement pendant sa croissance. 

De même, les chiens ont tendance à prendre du poids avec l'âge : il faudra ainsi diminuer leur ration pour répondre à leurs besoins qui auront changé au fil de leur vie, notamment dans le cas de certaines maladies, et éviter de contribuer à leur prise de poids qui survient suite à leur baisse d'activité. Aider son chien à maintenir un poids stable et optimal est particulièrement important lorsque celui-ci est senior, puisque cela lui permet de préserver sa condition corporelle. 

 

Adapter la ration au niveau d’énergie et d’activité de son chien

 

Le niveau d’activité d’un chien a également une influence sur sa ration : un chien très actif, faisant beaucoup de promenades et aimant jouer aura besoin de manger davantage afin d’avoir tous les lipides, glucides et protéines nécessaires pour apporter l’énergie essentielle à ses aventures ! Dans ce cadre, l'âge, la race et de possibles problèmes de santé rentrent en compte : le niveau d'activité varie au cours de la vie et des changements auxquels les canidés font naturellement face, la ration de nos toutous doit donc augmenter ou diminuer en conséquence de ces divers changements. 

 

Tout est une question de ration !

 

Pour conclure, nos toutous descendent du même ancêtre commun et ont donc les mêmes besoins nutritionnels, dès lors ils peuvent manger les mêmes croquettes. Cependant, pour déterminer leur ration il faut prendre en compte plusieurs facteurs tels que : l'âge, le niveau d'activité physique, l'état de santé, la race, ... et l'ajuster pour satisfaire pleinement toutes leurs exigences.