Les meilleures balades à faire avec son chien à Paris

L'équipe
|
22/03/2022
Roy, Néo et Tessie au Cani-Parc du Bois de Vincennes

Paris offre à ses habitants et à ses visiteurs de multiples espaces verts tous plus agréables que les autres. Mais quand il s’agit d’y aller avec son chien cela peut vite devenir compliqué. Avec les chiens de l’équipe, Roy, 1 an et demi, Tessie, 12 ans et Néo, 8 ans, nous vous avons sélectionné quelques petits coins de verdures dog-friendly au nord, à l’ouest, à l’est et au sud de Paris.

 

Paris nord

Le parc de la Villette

Dépliez votre plus belle nappe de pique-nique, déballez vos sandwichs - sans oublier les croquettes de votre toutou - et installez-vous confortablement sur l'herbe du Parc de la Villette. Situé le long du Canal de L’Ourcq, dans le 19ème arrondissement, il offre un large espace à votre chien et n'est pas clôturé, ce qui le rend accessible de jour… comme de nuit ! Comptant 33 hectares, il est l'un des plus grands espaces verts de Paris.

 

Tessie au Parc de la Villette

 

Comment s'y rendre ?

211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Métro : Ligne 5 - Porte de Pantin / Ligne 7 - Porte de la Vilette

Tramway : Ligne 3b - Porte de Pantin, Ella Fitzgerald ou Porte de la Villette

Bus : Lignes 75, 151 - Porte de Pantin / Lignes 139, 150, 152 - Porte de la Villette

 

Paris centre

Jardin du Carrousel

Situé à deux pas du jardin des Tuileries et avec une vue imprenable de la Pyramide du Louvre, le jardin du Carrousel est accessible 24h/24h et offre de grandes bandes de pelouses fraîches qui feront le bonheur de votre toutou. Ses hautes haies d'arbustes réjouiront votre compagnon qui pourra s'aventurer à flairer mille et une odeurs, sur les traces de ses congénères.

 

Comment s'y rendre ?

6 Av. du Général Lemonnier, 75001 Paris

Métro : Ligne 1 - Tuileries / Ligne 8, 12 - Concorde

RER : Ligne C - Musée d'Orsay

Bus : Lignes 27, 39, 68, 95 - Musée du Louvre / Lignes 21, 48, 67, 81 - Palais Royal - Comédie Française

 

Paris sud

Parc Montsouris

Fréquenté régulièrement par Tessie et Néo depuis 10 ans, ce jardin anglais de plus de 15 hectares est un petit coin de nature appréciable dans le 14ème arrondissement de Paris. Ses larges allées - convoitées par les coureurs du dimanche - ne manqueront pas de vous faire tomber sous le charme de ce parc aux multiples pelouses et au lac abritant une grande biodiversité. Saurez-vous trouver le crocodile ? :)

 

Néo au Parc Montsouris

 

Comment s'y rendre ?

2 rue Gazan 75014 Paris (plusieurs entrées boulevard Jourdan, avenue Reille, rue Gazan, rue de la Cité-Universitaire, rue Nansouty, rue Émile-Deutsch-de-la-Meurthe)

Métro : Ligne 6 - Glacière / Ligne 4 - Alésia

RER : Ligne B - Cité Universitaire

Tramway : Ligne T3a - Cité Universitaire

Bus : Lignes 21, 88, 216 - Parc Montsouris / Ligne 62 - Glacière - Tolbiac / Ligne 67 - Amiral Mouchez

 

Cité Internationale Universitaire de Paris

La Cité Internationale de Paris n'ouvre pas uniquement ses portes aux étudiants prestigieux, elle accueille également les promeneurs et leur chien tenu en laisse. C'est l'endroit idéal pour permettre à votre chien de se défouler et se faire de nouveaux amis.

 

Tessie et Néo à la Cité Internationale Universitaire

 

Comment s'y rendre ?

17 boulevard Jourdan, 75014 Paris

RER : Ligne B - Cité Universitaire

Tramway : Ligne T3a - Cité Universitaire 

Bus : Lignes 21, 216 - Cité Universitaire / Ligne 88 - Jourdan - Montsouris / Ligne 67 - Amiral Mouchez / Ligne 125 - Gentilly

 

Square Jacques Antoine - Cani parc

Ce petit cani-parc est le premier à avoir été ouvert à Paris. Il est l'allié des riverains qui veulent profiter d'un endroit isolé des voitures et des piétons pour la balade quotidienne. Clôturé, votre chien pourra donc y rencontrer des copains en toute sécurité et jouer sans laisse. Le seul gros point négatif, c’est le manque de verdure !

 

Tessie et Néo au Cani-Parc Denfert-Rochereau

 

Comment s'y rendre ?

3 Pl. Denfert-Rochereau, 75014 Paris

Métro : Ligne 4, 6 - Denfert-Rochereau / Ligne 13 - Gaîté

RER : Ligne B - Denfert-Rochereau

Bus : Lignes 38, 68, 88, 216 - Denfert-Rochereau

 

Paris ouest

Bois de Boulogne

Le bois de Boulogne offre deux grands espaces pour les chiens où la laisse n’est plus une obligation. Votre chien, en plus de se faire plein d’amis, pourra nager dans le ruisseau de Longchamps. Parfait lorsqu’il fait un peu trop chaud en été. En revanche, les espaces ne sont pas clôturés, vous pourrez ainsi croiser voitures, vélo, coureurs, promeneurs etc. Roy est très friand de l’espace qui se trouve au nord du bois. Il ne manque jamais une occasion de se baigner avec des copains.

 Après avoir couru et joué, vous pourrez aller sans soucis vous restaurer avec votre chien au Chalet des Bosquettes ou alors au Chalet des Iles. 

 

Roy au Bois de Boulogne 

Comment s'y rendre ?

Bois de Boulogne, 75016 Paris

Métro : Ligne 9 - Jasmin / Ligne 1 - Porte Maillot / Ligne 2 - Porte Dauphine / Ligne 10 - Porte d'Auteuil

RER : Ligne C - Avenue-Foch

 

Jardin du ​​Ranelagh

À deux pas du bois de Boulogne et s’étalant sur 6 hectares, le jardin du Ranelagh est ouvert 24h/24 à votre chien à condition qu’ils soient tenus en laisse. Ce jardin regorge de trésors. Parmi eux se trouve la Petite Ceinture, un ancien tracé ferroviaire désaffecté en 1993. Ce lieu est devenu un refuge pour la biodiversité. Vous pourrez y croiser des oiseaux, des papillons etc.

 

Roy au Jardin du Ranelagh

 

Comment s'y rendre ?

1, avenue Prudhon 75016 Paris

Métro : Ligne 9 - La Muette

RER : Ligne C - Boulainvilliers

 

Paris est

Bois de Vincennes

Situé dans le 12ème arrondissement, à l’opposé du bois de Boulogne, le bois de Vincennes s’étend sur 995 hectares. Une partie est boisée l’autre plus urbaine. À l’instar du bois de Boulogne, le bois de Vincennes a pensé à nos toutous : il propose un grand cani-parc / parcours d'agility où vous pourrez laisser votre chien en liberté. En revanche, le reste du bois est théoriquement interdit aux chiens non tenus en laisse. Mais vous trouverez facilement des groupes lâchant leurs chiens pour les faire jouer ensemble. C’est notamment le cas près de la Statue Beethoven où se retrouvent les habitants de Vincennes et Fontenay-sous-Bois tout au long de la journée pour sortir leurs chiens (on ne saurait vous dire s’il s’agit de la statue de Beethoven le Chien ou du compositeur mais vous la trouverez facilement sur Google Map).

 

Roy au Bois de Vincennes 

Comment s'y rendre ?

Route de la Pyramide 75012 Paris

Métro : Ligne 1 - Château de Vincennes / Ligne 8 - Porte Dorée

RER : Ligne A - Vincennes, Fontenay-Sous-Bois, Nogent-sur-Marne, Joinville le Pont

Tramway : Ligne T3a - Porte Dorée

Bus : Lignes 101, 106, 108, 110, 112, 201 - Joinville-le-Pont / Ligne 281 - Frères Lumières / Ligne 111 - École de Gravelle

 

Parc de Bercy

Situé également dans le 12ème arrondissement et longeant la Seine, le parc de Bercy est un lieu de promenade vaste comprenant plusieurs parties. Les chiens sont interdits dans la partie clôturée mais autorisés sur les grandes plaines. Vous pourrez accéder au Parc par la Passerelle Simone de Beauvoir qui vous donnera une belle vue sur le 12ème arrondissement.

 

Comment s'y rendre ?

128 Quai de Bercy, 75012 Paris

Métro : Ligne 14 - Bibliothèque François Mitterrand, Cour Saint-Émilion / Ligne 6 - Dugommier

RER : Ligne C - Bibliothèque François Mitterrand

Bus : Lignes 24, 109, 111 - Terroirs de France / Ligne 64 - Parc de Bercy / Ligne 325 - Thomas Mann

 


Vous avez visité l’un de ses endroits avec votre chien ? Vous avez visité un autre parc à Paris ? N’hésitez pas à nous partager une photo, nous serons ravis de partager l'adresse et la bouille de votre toutou.