Pourquoi mon chien se gratte ?

Manon
|
25/06/2024
Pourquoi mon chien se gratte ?

Il est normal que votre chien se gratte 2 à 3 fois par jour mais cela devient inquiétant lorsqu’il se gratte excessivement. Si vous remarquez que votre chien se gratte, qu'il se mordille, qu’il se secoue la tête ou qu’il se lèche les pattes excessivement, plusieurs causes peuvent être liées à ces symptômes et ces comportements ne sont pas à négliger si votre chien se gratte. On vous explique tout dans cet article.


Les causes les plus probables de démangeaisons chez le chien

  • les parasites

Les piqûres de parasites (puces, tiques ou autres acariens…) sont les premières causes de démangeaisons et de problèmes de peau chez le chien. Les puces notamment laissent des piqûres qui démangent beaucoup. Les puces se trouvent à la base des poils, il est donc important de les traiter efficacement avec un shampoing spécial ou un peigne à puces. Le mieux est de traiter régulièrement votre chien avec un traitement antiparasitaire - comme par exemple un traitement anti-puces naturel. Un traitement régulier et une bonne hygiène de l'environnement sont cruciaux pour prévenir la réinfestation.

  • les maladies de peau

Les démangeaisons peuvent également être causées par des maladies de peau comme la dermatite atopique, une condition chronique provoquant des démangeaisons sévères et des inflammations. Cette maladie est souvent héréditaire et peut être aggravée par des facteurs environnementaux tels que le pollen, les moisissures ou la poussière.

  • démangeaisons d’origine comportementale

Il se peut enfin que votre chien se gratte pour une raison psychologique telle que le stress, le fait que votre chien soit mal à l’aise, qu’il soit seul ou encore le changement d’environnement. Ces chiens se grattent car ils sont anxieux ou bien parce qu’ils s’ennuient. Il s’agit alors dans ce cas d’un trouble du comportement, si ce comportement devient excessif, il est important de consulter un vétérinaire ou un comportementaliste canin pour identifier la cause du stress et trouver des solutions adaptées.

  • les allergies

Les allergies sont également une des causes les plus communes de grattage chez les chiens. Il est important d’identifier le type d’allergie auquel votre chien fait face afin de savoir comment le traiter. 

Il existe plusieurs types d’allergies chez les chiens : les allergies alimentaires, les allergies de contact, les allergies par piqûres et les allergies par inhalation par exemple.

Les allergies alimentaires sont fréquentes chez les chiens et peuvent se développer à n'importe quel âge. Elles sont dues à une hypersensibilité, et hyper-réaction du système immunitaire suite à la digestion de certains aliments présents dans leur nourriture. 

Les symptômes les plus courants sont des démangeaisons, des éruptions cutanées et des troubles digestifs mais ça peut être aussi, des yeux qui coulent, de la toux, des otites, une augmentation du sébum rendant le poil gras, et des éternuements.

Certaines races, comme les Bouledogues Français, les Shih Tzu et les Golden Retrievers, sont plus susceptibles de développer des allergies alimentaires. Le plus difficile est de trouver l’allergène responsable de cette maladie. Parmi les allergènes alimentaires les plus communs chez le chien on retrouve : le bœuf, pour 34% des cas, les produits laitiers, le poulet, le poisson, l’agneau ainsi que le blé.*

Dans ce cas, il est recommandé de mettre en place un régime d'éviction en adoptant une alimentation hypoallergénique.

Les allergies de contact se produisent lorsque la peau du chien entre en contact avec une substance irritante, comme certains types de plantes, ou même de produits chimiques. Les symptômes sont notamment des démangeaisons localisées, des rougeurs et parfois des lésions cutanées. 

Les allergies par piqûres sont causées par les piqûres de parasites comme les puces et les tiques. Les réactions allergiques aux morsures de puces sont particulièrement courantes et peuvent provoquer une dermatite allergique aux piqûres de puces, qui se manifeste par des démangeaisons sévères, une chute de poils et des éruptions cutanées. Les parties les plus touchées sont la partie arrière du dos, la base de la queue, ainsi que les cuisses. Un traitement antiparasitaire régulier est essentiel pour prévenir ces réactions allergiques.

Les allergies par inhalation sont causées par des substances présentes dans l'air, comme le pollen, la poussière, les moisissures ou les acariens. Ces allergies sont similaires aux allergies saisonnières chez l'homme et peuvent provoquer des démangeaisons, des éternuements et des problèmes respiratoires. 

Comment soulager mon chien ? 

Tout d’abord, le plus important est de trouver l’origine des démangeaisons de son chien. Une fois que la cause est déterminée, il convient d’adopter les mesures adéquates. Par exemple, traitez régulièrement votre chien contre les parasites à l'aide de colliers ou de pipettes. Si les démangeaisons sont dues à des allergies alimentaires, optez pour une alimentation hypoallergénique adaptée à ses besoins et réalisez un test d'allergie sur deux à trois mois. En cas de démangeaisons liées à un trouble du comportement, consultez un éducateur canin. Enfin, il est primordial de consulter votre vétérinaire pour obtenir des conseils et un suivi adéquat.

*https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4710035/?fbclid=IwAR3g5qtHfR6gyqHMdnuA-gh_1VAzJ8RI2_i_d_0iyTjtPbDbyL21IgvyEjc

Paiement sécurisé
Normes bancaires PCI