Allergie alimentaire chez le chien : Symptômes et Traitements

Hélène
|
19/11/2021
Croquettes hypoallergéniques : soigner les allergies du chien

Votre chien se gratte beaucoup ? Il a des boutons ou des plaques ? Il perd particulièrement ses poils ? Il a des otites à répétition ? Il a peut-être une allergie alimentaire mais pas de panique, on vous explique comment la reconnaître et passer à une alimentation hypoallergénique.

La différence entre une allergie et une intolérance alimentaire chez le chien

Ne pas supporter un aliment ne signifie pas forcément que votre chien y soit allergique, c’est pourquoi il est important de distinguer l’allergie de l’intolérance alimentaire.

Tout comme chez les humains, l’allergie alimentaire chez le chien est une réaction excessive du système immunitaire. C’est-à-dire que les anticorps de votre toutou chien réagissent face à un aliment présent dans sa nourriture. Cet aliment est dans ce cas appelé allergène.

Au contraire, l’intolérance alimentaire ne déclenche pas une réaction du système immunitaire. L’organisme de votre chien n'arrive pas à métaboliser un aliment ou ses composants. L'intolérance alimentaire d’un chien peut apparaître aussi bien à la suite d’une transition alimentaire trop rapide (lire notre article sur la transition alimentaire pour chien), qu'avec une ingestion trop importante d'aliments. L’intolérance alimentaire provoque principalement des troubles digestifs tels que des constipations, des diarrhées, des gaz…

Mon chien est-il allergique à ses croquettes ?

Qu’il soit chiot, adulte ou senior, petit ou grand, mâle ou femelle, l'allergie alimentaire d'un chien peut survenir à n’importe quel moment de sa vie. Néanmoins, certaines races semblent avoir plus besoin de croquettes hypoallergéniques que d’autres comme :

  • les Lhassa Apsos
  • les Goldens Retrievers
  • les West Highland White Terriers
  • les Boxers
  • les Dalmatiens
  • les Labradors
  • les Épagneuls
  • les Shar-Peï
  • les Caniches
  • les Carlins

Les causes de l’allergie alimentaire chez le chien

La viande de bœuf, de poulet, le poisson, les céréales (entre autres blé et maïs), sont responsables de 80% des réactions allergènes. Les conservateurs, les colorants ou encore les émulsifiants présents dans la nourriture industrielle de nos chiens et chats peuvent aussi être allergènes.

Ces ingrédients se retrouvent régulièrement dans l’alimentation de nos chiens. À noter que votre toutou peut être allergique à un ou plusieurs aliments.

Les symptômes de l’allergie alimentaire chez le chien

Les symptômes d’une allergie alimentaire d'un chien peuvent se manifester à n’importe quel moment de sa vie, peu importe son âge, sa taille, son environnement de vie.

Les symptômes des allergies alimentaires chez le chien se manifestent principalement par : 

  • des troubles cutanés tels que des rougeurs et des démangeaisons de la peau (principalement autour des oreilles, des pattes, de l’aine, des yeux et du museau)
  • une chute de poils importante
  • des bosses

Vous pouvez être face à des symptômes plus subtils comme :

  • des otites récurrentes (votre chien se gratte régulièrement les oreilles, secoue la tête, a les oreilles sales)
  • plus rarement des problèmes digestifs (vomissements et / ou diarrhées)
  • de la toux ou des éternuements accompagnés d’écoulement lacrymale

Un bon indicatif mais qui n’engage pas forcément la piste d’une allergie alimentaire, c’est l’oxydation de la salive sur les pattes de votre chien. Autrement dit, ses poils roussissent. Cela indique donc que votre chien se lèche excessivement les pattes.

Comment trouver l’allergène responsable de l’allergie de mon chien ?

Le meilleur moyen est le test d’éviction avec les conseils de votre vétérinaire. Cela consiste à nourrir votre animal avec des aliments qu’il n’a jamais goûté auparavant sur une durée de 6 à 8 semaines, en particulier des protéines mais aussi des céréales. Les vétérinaires recommandent de plus en plus les croquettes hypoallergéniques pour chien à base de protéines d’insectes.

Pouvant être aussi à l’origine de l’allergie alimentaire de votre chien, toutes les friandises, restes de table, os à mâcher sont proscrits durant cette période afin d’éviter toutes interférences avec le régime en cours.

À la suite de ces 8 semaines de régime d’éviction, si votre chien se gratte moins voire plus du tout, il faudra mettre en place un test de provocation. Sur deux semaines, il sera réintroduit à votre animal, un à un, des aliments anciennement consommés. Le but est de constater la reprise ou non des démangeaisons et d’isoler l’allergène. Une fois identifié, il faudra l’exclure de l’alimentation de votre chien.

Des croquettes hypoallergéniques pour chien afin de traiter l’allergie alimentaire

Le meilleur des traitements est de passer à des croquettes hypoallergéniques pour chien, c’est-à-dire avec des aliments (protéines et glucides) qu’il n’a pas eu l’habitude d’ingérer au cours de sa vie et qui sont très rarement à l’origine d’allergies. 

Les croquettes hypoallergéniques à base de protéines d’insectes sont une solution très intéressante aux problèmes d’allergie alimentaire car les chiens ont peu été en contact avec. Hé oui, la mouche qui s’est aventurée dans votre salon et qui a fait le goûter de votre chien représente sûrement la seule fois où votre toutou ait eu l’occasion de goûter à cette délicieuse alternative à la viande “classique” !

Les croquettes aux insectes apportent tous les acides aminés et les autres nutriments dont les carnivores ont besoin. Par exemple, les mouches soldats noires utilisées dans les croquettes hypoallergéniques contiennent 60g de protéines pour 100g contre 27g pour du poulet ou du bœuf. Elles sont aussi plus digestes, idéales pour les chiens sensibles. Elles sont de plus en plus recommandées par les vétérinaires pour les soulager et les régaler.

Avant de décider de changer l’alimentation de votre chien, il est important de demander conseil à votre vétérinaire. À noter que les allergènes présents dans l'environnement de votre animal de compagnie peuvent aussi provoquer des allergies (pollen, les acariens, médicaments, etc.).

Découvrez tous les bienfaits des croquettes aux insectes pour la santé de votre chien et de la planète dans notre article et consultez les avis de nos clients sur nos croquettes hypoallergéniques pour chiens !

Des ingrédients Reglo pour des croquettes pour chien et chat saines et délicieuses

Des recettes simples aux ingrédients locaux pour nos chiens et nos chats.